RDC : L’IGF sollicite auprès de la DGM l’interdiction de sortie du territoire de 4 collaborateurs de Willy Ngoopos

Pour perception illicite des fonds du péage, l’Inspecteur général des finances, chef de service, Jules Alingete a, dans une correspondance, sollicité de la Direction Générale de Migration (DGM) l’interdiction de la sortie du territoire de 4 collaborateurs de l’ancien Vice-premier ministre et ministre des Infrastructures, Travaux publics et Reconstruction, Willy Ngoopos.

« Il ressort des dépenses effectuées par les concernés de péages routiers que ces membres de cabinet de Willy Ngoopos ont effectué des retraits des fonds pour le compte du Ministère des Infrastructures, Travaux publics et Reconstruction, sans avoir ni qualité, ni titre”, lit-on dans ce document signé en date du 14 avril 2021 par Jules Alingete et dont une copie est parvenue ce lundi 3 mai à Actu30.cd.

A en croire la même source, il s’agit de Chris Ngoopos, Jeannine Bitshi Azaleng, Nkusia Mudindambu et d’une chinoise Nina, non-autrement identifiée.

Par ailleurs, le numéro un du service de contrôle financier a indiqué que « la perspective de confirmation de ces observations pourrait amener les susnommés à tenter de se soustraire des responsabilités qu’ils seraient amenés à assumer« .

Il sied de préciser que
la demande de l’Inspection générale des finances (IGF) intervient après une mission de contrôle des fonds de la rétrocession payés au cabinet de l’ancien Vice-premier ministre et ministre des ITPR, Willy Ngoopos.

Emery Yakamua

À la une

Également sur Actu 30