L’ONG internationale Internews et la coalition des organisations des personnes vivant avec handicap ont organisé, le 27 mai 2021 à Kinshasa, une table ronde sur l’implication des médias sur la question des personnes vivant avec handicap sous le thème : « Inclure les voix et la participation des personnes handicapées pour améliorer la couverture médiatique des questions liées au handicap en RDC. »
Gino Rehema Bweka, présidente de l’ONG Handicap zéro a, dans son analyse, indiqué que les médias congolais sont désintéressés par la question des handicapés alors que cette catégorie de personnes constitue environ 13 % de la population nationale.
La présidente de Handicap Zéro estime qu’il faudrait sensibiliser les médias sur cette question. D’où, la nécessité d’une éducation aux médias est urgente pour améliorer positivement cette conception des personnes handicapées.
Pour ce faire, Handicap Zéro appelle à la création d’un réseau des journalistes sur les questions liées au handicap afin d’avoir un point focal dans chaque rédaction des médias.
À en croire Gino Rehema, les personnes vivant avec handicap (PVH) font l’objet de marginalisation et sont victimes des stéréotypes. Des personnes mal intentionnées véhiculent un message de détresse, a-t-elle dit.
« Les informations véhiculées dans les médias congolais contribueraient à promouvoir cette image pessimiste des personnes en situation de handicap« , a relevé Gino Rehema.
Selon Michel Mulamba, coordonnateur des personnes vivant avec handicap, la situation actuelle est chaotique, car ces personnes subissent une discrimination dans la société.
Cette table ronde a aussi connu la participation de la députée Christelle Vuanga, présidente de la commission des droits de l’homme , qui a promis de s’impliquer pour la vulgarisation de la proposition de loi visant à promouvoir et à protéger les droits des personnes handicapées, après sa promulgation par le chef de l’État, Félix Tshisekedi.
Les propositions issues de cette table ronde seront dévoilées dans les prochains jours afin d’inciter les journalistes à se pencher sur cette question.
Jaël Moloway