• afriland banniere

RDC : L’UE accorde un financement de 2 millions d’euros en réponse à l’éruption du Nyiragongo

La commission européenne a volé au secours des sinistrés de l’éruption du volcan de Nyiragongo avec un financement humanitaire d’urgence de 2.000.000 d’euros.


A travers un communiqué de presse de ce samedi 29 mai dont la copie est parvenue à Actu30.cd, le commissaire en charge de la gestion des crises, Janez Lenarčič qui déplore les dégâts matériels causés par cette éruption volcanique, a fait savoir cette aide sera utilisée pour répondre aux besoins des personnes touchées.

« Bien que la situation reste fluide et que l’ampleur des dégâts ne soit pas encore connue, il est déjà clair que l’éruption du mont Nyiragongo et l’activité sismique continue ont déplacé des centaines de milliers de personnes dans et autour de Goma. Certaines parties de la ville ont dû être évacuées. Son système d’alimentation en eau a également subi de graves dommages. Le financement d’urgence sera utilisé pour répondre aux besoins immédiats des personnes touchées en République démocratique du Congo et au Rwanda », a-t-il fait savoir

Les secteurs prioritaires à couvrir comprennent l’approvisionnement en eau d’urgence et la réhabilitation de l’approvisionnement en eau potable. A cela s’ajoute les mesures d’assainissement et d’hygiène, les premiers secours sanitaires, y compris l’appui aux établissements de santé, le soutien psychosocial, la protection de l’enfance et le regroupement familial.

Il sied de signaler que ce financement s’ajoute aux 180.000 euros alloués la semaine dernière pour soutenir la Croix-Rouge congolaise.

Fidèle Kitsa

À la une

Également sur Actu 30