• fardc 1 min

Tshikapa : Des partis de l’Union sacrée ont marché pour soutenir l’état de siège

Plusieurs partis politiques dont l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) et l’Alliance des forces démocratiques du Congo et Alliés (AFDC-A) ont été dans les rues de Tshikapa, chef-lieu de la province du Kasaï, ce vendredi 28 mai, pour soutenir les actions du chef de l’État, Félix Tshisekedi, notamment l’état de siège décrété dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri.

La marche est partie du rond-point Ndjendje au marché Kamalenga pour chuter à la permanence de l’UDPS dans la commune de Kanzala.

À en croire l’UDPS/Kasaï, cette décision du chef de l’État pour ramener la paix dans la partie Est du pays mérite mieux le soutien de tous les Congolais.

« La fédération de l’UDPS et tous les partis et acteurs politiques qui ont adhéré à l’Union sacrée ont marché pour témoigner leur soutien à l’état de siège. Nous avons à l’occasion lancé un appel à tous les acteurs politiques du Kasaï qui habitent Kinshasa d’emboîter le pas de leurs collègues des autres provinces en apportant leurs contributions en termes d’argent pour soutenir les FARDC« , a dit Ignace Manyonga, secrétaire chargé de la communication et porte-parole de l’UDPS Kasaï 3.

Outre l’état de siège, les manifestants ont réitéré aussi leur soutien indéfectible au chef de l’Etat par rapport à son implication pour le lancement des travaux de redressement du pont Kasaï qui s’est effondré dans la rivière depuis octobre 2020.

« L’objectif de la marche, outre l’état de siège, nous avons voulu soutenir le chef de l’Etat pour s’être impliqué afin que les travaux du redressement du pont Kasaï soient lancés. Nous avons de manière brève, soutenu toutes les actions du chef de l’État« , a indiqué à Actu30.cd la coordonnatrice provinciale de l’AFDC-A, Alphonsine Bundu.

Cette marche, bien que boycottée par une grande partie des militants de l’UDPS, a réuni des différents partis politiques ainsi que des députés provinciaux du Kasaï.

Janderson Nyembue/Kasaï

À la une

Également sur Actu 30