• fardc 1 min

Tshisekedi au Lualaba : « Que celui qui veut me suivre vienne à l’Union sacrée »

C’est en début d’après-midi de ce jeudi 13 mai 2021 que le président de la République Démocratique du Congo est arrivé à Kolwezi, capitale du cuivre.

Accompagné de la gouverneur intérimaire du Lualaba, Fifi Masuka et du premier ministre Sama Lukonde, Félix Tshisekedi a communié avec la population du Lualaba, à travers un meeting tenu à la place Rond-point Mwangeji, de Kolwezi.

Son message était axé sur quatre temps forts. En père de famille, Félix Tshisekedi a indiqué à la foule nombreuse être venu s’enquérir du bien-être de la population de ce coin du pays.

« Je suis venu avoir de vos nouvelles et je suis content d’être là« , a dit en substance le président de la République.

img 20210513 wa0036

En deuxième lieu, le président de la République a fait savoir qu’il est venu rencontrer les partenaires et différents investisseurs étrangers qui œuvrent dans le secteur minier au Lualaba.

« Nous sommes venus rencontrer nos partenaires et investisseurs qui font les affaires ici à Kolwezi. Une seule question à leur poser : est-ce que la population bénéficie aussi de ce qu’eux gagnent ? Non !« , a répondu la population au président de la République.

img 20210513 wa0033

Et Félix Tshisekedi d’ajouter : « Désormais que ce soit au Lualaba, le Grand Katanga et le Congo tout entier, la RDC sera la capitale mondiale des minerais stratégiques dans les jours qui viennent. Pour ce faire, il n’est pas normal que la population ne profite pas de ces richesses alors que les investisseurs s’enrichissent. Il faut que les jeunes trouvent du travail. Desormais, nous voulons un partenariat gagnant-gagnant. Je suis fatigué que certaines personnes viennent mains vides et rentrent avec des millions. Il faut que tout le monde gagne. », a souligné le chef de l’Etat, dans un ton ferme.

Le président de la République reconnaît, cependant, que certains contrats avaient été mal négociés. Mais malgré cela, le peu d’argent reçu a servi aux individus.

img 20210513 wa0035

En troisième lieu, Félix Tshisekedi a félicité la population pour sa discipline surtout les jeunes face aux discours tribaux.

« J’avais entendu parler de la division au sein la jeunesse. À ce sujet, j’encourage les jeunes à l’unité; aucune tribu seule ne peut construire ce pays, ne suivez pas le discours haineux des sorciers. Dénoncez ceux qui vous emmènent ce genre de discours« , a déclaré le président Félix Tshisekedi aux jeunes du Lualaba.

Enfin, le président est revenu sur la situation sécuritaire d’une manière particulière pour le grand Katanga et de l’état de siège décrété le 3 mai dernier dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri.

« Vous l’avez certainement appris qu’en Ituri et au Nord-Kivu, nous avons décidé de mettre fin à l’insécurité qui y règne. Nous avons instauré l’état de siège dans ces deux provinces. Et au sujet des jeunes gens qui sont transformés en Maï-Maï ici au Katanga, nous avons lancé l’opération de désarmement. Ces jeunes doivent s’adonner à l’agriculture, pêche, travaux de manutention et autres« , a-t-il relevé.

img 20210513 wa0032

Le chef de l’Etat a encouragé la population à demander des comptes à ses dirigeants. « Fini l’époque où seule une catégorie de gens pouvait jouir des richesses du Congo, désormais tout le monde y a droit« , a conclu le cinquième président congolais.

Il a, par ailleurs, évoqué la fin de la coalition FCC- CACH. « J’avais remarqué que les amis ne servaient pas le peuple. Ils avaient un autre agenda. Ainsi, j’ai dû mettre fin à cette coalition. Que celui qui veut me suivre vienne à l’Union sacrée. Là-bas, on travaille pour le peuple« , a-t-il lancé.

Un discours qui a été entrecoupé par des applaudissements. Juste après son message à la population, le cortège du chef de l’État a pris la direction du KCC où une rencontre est prévue avec les opérateurs miniers.

Rachel Kitsita depuis Kolwezi

À la une

Également sur Actu 30