• fardc 1 min

Tshisekedi sur l’évacuation des habitants à Goma : « Je préfère avoir des difficultés à prendre des populations en charge plutôt que de les voir être décimées »

Devant la presse ce samedi 29 mai sur la crise due à l’éruption du volcan Nyiragongo, le Président de la République Félix Tshisekedi a insisté sur la nécessité d’évacuer les habitants de la ville de Goma, malgré le fait que l’encadrement de ces déplacés a connu quelques couacs.

Félix Tshisekedi a mis les points sur les « i » sur la sacralité de la vie, peu importe les situations.

« Il fallait absolument qu’ils évacuent la ville parce que leur vie était en danger. Et très sincèrement, je préfère avoir des difficultés à prendre des populations en charge plutôt que de voir ces populations être décimées par une catastrophe naturelle parce qu’on n’a pas su anticiper », a dit le chef de l’État congolais.

Au regard d’un certain manque de célérité dans la prise des décisions pour résoudre la situation, le cinquième président de la RDC a rappelé que cette Éruption constitue un tableau inédit qu’il fallait bien cerner avant de prendre les taureaux par les cornes.

« Voilà pourquoi, ce qui se passe n’était pas prévu et donc ne pouvait pas se passer comme dans le meilleur des mondes. Il fallait bien réfléchir avant de prendre les taureaux par les cornes et c’est ce que nous sommes en train de faire », a-t-il poursuivi.

Le chef de l’État congolais a en même temps remercié plusieurs personnes qui ont accueilli les déplacés de la ville de Goma pour leur hospitalité et solidarité, avant de souligner que tout est en train d’être mis en œuvre pour une bonne prise en charge des sinistrés.

Corneille Lubaki

À la une

Également sur Actu 30