• fardc 1 min

UPC : Proclamé docteur en administration des affaires, Bob David Nzoimbengene fait le constat d’un système bancaire congolais stable mais « fragile »

L’école doctorale de l’Université Protestante au Congo (UPC) s’est enrichi par un nouveau docteur en administration des affaires. Bob David Nzoimbengene Luyindula a été proclamé docteur avec mention « la plus grande distinction » à l’issue de la séance de présentation et soutenance de sa thèse devant un jury composé de plusieurs professeurs.

Ce nouveau docteur dans le domaine bancaire a développé sa thèse intitulée : « Les banques face au défi de la performance : Approche critique des spécificités congolaises et modélisation des déterminants« . A travers cette thèse constituée de 5 chapitres dont notamment l’un consacré à l’état des lieux du secteur bancaire,
Bob David Nzoimbengene est arrivé au constat selon lequel le secteur bancaire congolais est en pleine croissance mais reste « fragile ».

Il a, par ce travail scientifique, proposé l’amélioration de la qualité de l’information financière, la responsabilité des oranges de gouvernance et la limitation du nombre de mandats du commissaire au compte.

Après sa soutenance, l’impetrant du jour a eu des mots justes pour remercier l’Université Protestante au Congo.

« Je suis animé par un sentiment de satisfaction envers tous, à monseigneur, le recteur de l’UPC, qui a accepté cette promotion depuis que j’étais étudiant, assistant, chef de travaux et aujourd’hui professeur« , a déclaré Bob David Nzoimbengene.

Avant d’ajouter : « Je suis satisfait surtout face à l’encadrement de mes différents promoteurs, face aux membres du jury parce que déjà au niveau même du jury, ils m’avaient fait des observations pertinentes qui m’avaient permis d’améliorer la qualité de mon travail. Aux étudiants, je crois nous devons aimer les recherches, il ne faut jamais croiser les bras. »

De son côté, le promoteur de cette thèse, le professeur Mpereboye Mpere a vanté les qualités du professeur Bob David Nzoimbengene.

« C’est un garçon très intelligent. Il a développé une littérature très adaptée, il a fait un traitement des données très approfondi et profiné. Cette thèse n’a pas clôturé le débat sur la problématique de la performance bancaire en RDC. Bob n’est pas seulement expert comptable de l’ordre national des experts comptables (ONEC), mais il est spécialiste en matière bancaire« , a déclaré le professeur Mpereboye Mpere, promoteur de la thèse.

Cette mention de « la plus grande distinction » accordée au docteur Bob David Nzoimbengene lui confère d’office la qualité de professeur d’universités.

Ont fait partie de ce jury, les professeurs Ilashi Unshengwo, Muayila Kabibu, Mvudi Matingu, Balengela Shamba, Musangu Luka, Kabuya Kalala et Lusendi Matukama.

Emery Yakamua

À la une

Également sur Actu 30