L’évolution de la situation de la pandémie de Covid-19 a figuré dans l’ordre du jour de la 6ème réunion du conseil des ministres présidée par le premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde, vendredi 4 juin 2021, par visioconférence.
Selon le compte rendu de ce conseil des ministres, le gouvernement va annoncer une série de mesures. Et ce, après avoir entériné le message du ministre de la Santé, Hygiène et Prévention, Jean Jacques Mbungani, annonçant la troisième vague de Covid-19. « Le gouvernement confirme le message du ministre de la Santé annonçant la troisième vague et invite tous les acteurs sociaux à s’impliquer activement dans la lutte contre la pandémie. Dans les jours qui viennent, le gouvernement annoncera des mesures de riposte plus strictes », peut-on lire dans le compte rendu de cette réunion.
Toujours selon la même source, le gouvernement a invité la population au strict respect des gestes barrières et compte, entre-temps, organiser des tests rapides obligatoires et gratuits pour tous les voyageurs arrivant de l’étranger, redoubler d’efforts pour encourager la population à la vaccination, intensifier la campagne de sensibilisation pour une prise de conscience réelle sur l’existence de la maladie et augmenter la capacité des hôpitaux en oxygène.
Pour rappel, le ministre de la Santé avait annoncé le jeudi 3 juin, la survenue de la troisième vague de la Covid -19 due au relâchement des mesures barrières, au ralentissement du processus de vaccination et à l’exposition aux variants etrangers.
Yannick Ekutshu