Dans une interview accordée à Actu30.cd vendredi 04 juin 2021 après l’adoption de la proposition de loi modifiant et complétant la loi organique portant fonctionnement et organisation de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), le député national Bertin Mubonzi a affirmé que cette loi va permettre à la centrale électorale de s’organiser pour aller rapidement aux élections de 2023.
« Nous venons de doter la République démocratique du Congo d’une loi organique qui va permettre à la CENI de fonctionner et de s’organiser pour aller rapidement aux élections de 2023, telle est la volonté du chef de l’État. Je crois que vous aviez vu toutes les tendances politiques étaient représentées lors de cette adoption. Le débat était très libre et ouvert, tout le monde avait la possibilité de prendre la parole pour s’exprimer afin d’apporter sa pierre à l’édifice. Et moi, personnellement, je pense que c’est une fierté aujourd’hui et l’Assemblée nationale a prouvé à la face du monde que nous sommes engagés pour le changement, tel que le souhaite le président de la République Félix Tshisekedi », a-t-il dit.
Concernant le consensus réclamé par LAMUKA, aile Fayulu et Muzito, Bertin Mubonzi a souligné que l’adoption de ce texte est l’expression démocratique, car étant l’œuvre des députés nationaux.
« Ici, c’est la démocratie qui s’exprime et je crois que nous avons des députés de LAMUKA ici que j’ai vus en train de voter comme nous autres. Et donc, ça c’est l’œuvre de tous les députés nationaux sans distinction », a-t-il conclu.
Il faut noter que cette proposition de loi sur la réforme de la CENI adoptée par l’Assemblée nationale, a été initiée par Christophe Lutundula, actuel ministre des affaires étrangères. Après son adoption, elle sera envoyée à la chambre haute du Parlement pour la seconde relecture.
Joël Otshudi JOA