Des membres de familles des détenus cités dans l’assassinat de l’opérateur économique Simba Ngezayo, ont organisé un sit-in à Goma, chef-lieu du Nord-Kivu, ce mercredi 30 juin 2021. L’objectif était d’exiger la libération des présumés assassins de cet homme d’affaires, détenus depuis plusieurs mois dans les prisons à Kinshasa et à Goma.
Dans un mémorandum adressé au chef de l’État à cette occasion, ces familles sollicitent une rencontre avec le président de la République, Félix Tshisekedi, en séjour dans à Goma, pour lui exposer leurs doléances.
« Nous aurions souhaité que monsieur le président, qu’en dépit de vos tâches nobles liées à doter la province d’une paix dont elle a besoin depuis des décennies, vous nous accordiez un espace d’écoute pour évoquer de vive voix les préoccupations qui sont les nôtre. Pareille attitude ne sera d’aucune entrave à votre politique de proximité dont vos concitoyens qui ont soif de justice sont témoins », ont-ils écrit au président de la République.
Tout en déplorant les mauvaises conditions dans lesquelles vivent leurs proches dans les prisons, ces membres de familles des présumés meurtriers de Simba Ngezayo insistent sur l’ouverture d’un procès public pour que les personnes détenues à Kinshasa et à Goma soient présentées devant leur juge naturel et ce, afin que les coupables soient condamnés et que les innocents soient acquittés et ainsi libérés.
« Excellence monsieur le président de la République, ceci est un nouveau cri de cœur pour vous alerter sur la sévérité de l’injustice entretenue par des agents corrompus contre des citoyens de classe sociale moyenne dont vous êtes le seul avocat impartial. Plus de 114 détenus dont des pères de familles, des enfants et femmes ainsi que des responsables d’entreprises croupissent loin de leur juge naturel sans avoir été entendu », ont-ils dit.
Pour rappel, l’homme d’affaires Nsimba Ngezayo avait été assassiné le 3 novembre 2020 lorsqu’il accompagnait son fils à l’école à Goma. Son oncle avait été également assassiné des années plus tôt dans la même ville.
Le président de la République avait ordonné l’ouverture des enquêtes pour arriver à dénicher les auteurs de cet acte, et les déférer devant la justice. La Police nationale congolaise (PNC) avait, au cours du mois de novembre dernier, arrêté les présumés assassins de cet opérateur économique.
Selon des sources policières, trois personnes ont été appréhendées mardi à 22 heures à Ndosho et Mapendo, deux quartiers du chef-lieu du Nord-Kivu. La police avait donné même des noms d’un certain Mutabazi qui aurait tiré sur Simba Ngezayo et deux autres personnes, dont un motard, indiquent ces mêmes sources.
Fidèle Kitsa depuis Goma