• fardc 1 min

Ass. Nat : Les jeeps seront accordées à crédit aux députés dont certains se rendent aux plénières en motos ou taxis (Rapporteur)

Dans son communiqué de ce mardi 22 juin, le bureau de l’Assemblée nationale souligne que les 500 jeeps commandées auprès d’une firme du pays sont payées par une banque privée sur la base d’un accord avec la chambre basse du Parlement.

Le rapporteur de l’Assemblée nationale, Joseph Lembi, qui a lu le communiqué, affirme en même temps que ces véhicules seront accordés à crédit aux élus nationaux.

« Les jeeps commandées par le bureau comme à chaque législature seront accordées à crédit aux députés. Chaque institution a ses traditions et ses pratiques. À l’Assemblée nationale, à chaque législature, il a été décidé que le bureau acquiert des véhicules et les distribue aux députés nationaux », dit-il.

Outre la motivation liée au respect du traditionnel octroie des véhicules à chaque législature, le bureau de la chambre basse du Parlement précise que l’autre raison est que certains députés nationaux ont été victimes d’accidents à force de se rendre aux plénières en motos ou en taxis.

« L’Assemblée nationale a été renouvelée à plus de 90% pendant plus de deux législatures. Les députés nationaux se rendent aux travaux des plénières et des commissions en motos et en taxis. L’Assemblée nationale a enregistré beaucoup d’accidents« , explique-t-il.

Contrairement aux allégations exprimées par certaines personnes, il n’y a rien d’illégal ni d’immoral, estime le bureau de l’Assemblée nationale.

Corneille Lubaki

À la une

Également sur Actu 30