Le ministre de la santé, Hygiène et prévention, Jean-Jacques Mbungani, est interpellé à l’Assemblée nationale, à travers une question d’actualité du député national Guy Mafuta Kabongo.
Cette initiative parlementaire de l’élu de Tshikapa porte sur « l’accroissement brusque et vertigineux du taux de mortalité dans la ville de Kinshasa ».
« Nous avons remarqué ces dernières semaines une augmentation brusque et inquiétante du nombre des décès dans la ville de Kinshasa. Nous nous permettons de vous faire remarquer que depuis quelques semaines déjà, il est difficile de trouver une place dans une morgue la conservation des corps de nos compatriotes en vue d’organiser leurs obsèques dignement », indique le député national dans son initiative parlementaire.
Tout en soulignant qu’il y a nécessité d’une réaction urgente, Guy Mafuta formule, à travers sa question d’actualité, 7 préoccupations au ministre de la santé en vue d’éclairage :
- Pouvez-vous nous produire les statistiques comparatives des deux derniers mois, soit les mois de mai et juin, en ce qui concerne le taux de mortalité, spécialement dans la ville de Kinshasa ?
- Est-il possible de nous renseigner sur les causes essentielles de ces décès ?
- Quelles sont les catégories des personnes touchées (âges, sexes, professions) ?
- Qu’en est-il de la capacité réelle d’accueil de nos morgues à travers la ville de Kinshasa ?
- Quelles sont les précautions ou mesures prises en cas de dépassement ?
- Existe-t-il une norme régulant la manipulation des corps dans une morgue ? Depuis un temps, on place plus d’un corps dans un tiroir. Quelle dignité ? Respectent-ils les sexes, les âges, les liens de parenté ?
- Quelle est la communication de crise mise en place par votre ministère pour sensibiliser et conscientiser d’avantage la population face à cette 3ème vague de la Covid19 ?
Corneille Lubaki