Le sénateur Papy Bazego est intervenu par motion d’information, au cours de la plénière de ce lundi 14 juin, pour alerter sur les tensions dans la ville de Buta, province de Bas-Uele, depuis le samedi 12 juin dernier.
À l’en croire, le chef-lieu de la province de Bas-Uele vit des échauffourées entre les forces de sécurité et des motards à la suite de l’interpellation d’un chef des travaux de l’ISP/Buta.
« A l’origine de ces protestations, la garde-à-vue du chef des travaux et chef de cabinet du DG de l’ISP à l’ANR. Ce mouvement s’est dirigé vers la direction provinciale de l’ANR où se trouvaient le chef des travaux et 4 membres de deux sociétés civiles : Forces vives et Nouvelle société civile« , a-t-il rapporté devant la presse.
Cette situation, d’après cet élu de Bas-Uele, se déroule alors que le gouverneur de la province se trouve à Kinshasa depuis près de 6 mois.
« La situation s’est empirée à la date du dimanche 13 juin. Pendant ce temps, le gouverneur de province est à Kinshasa depuis le 12 novembre 2020, 6 mois d’absence. Le bilan jusqu’hier fait état de 3 blessés par balles. Les bureaux de la police et de l’ANR sont saccagés. Aujourd’hui [lundi 14 juin,ndlr], toutes les activités sont à l’arrêt« , a déclaré Papy Bazego.
Le sénateur appelle le ministre de l’Intérieur à agir vite, efficacement et avec responsabilité en vue de la normalisation de la situation dans cette partie du pays.
La province du Bas-Uele est aussi en proie à une crise institutionnnelle depuis la décheance par motion de défiance du gouverneur au mois de décembre 2020.
Corneille Lubaki