Un réseau des jeunes se déguisant en combattants ADF (Alliance des forces démocratiques) afin de voler des cacaos dans les champs des populations, a été démantelé
par l’armée en secteur de Rwenzori, dans le territoire de Beni, au Nord-Kivu.
Le porte-parole des opérations Sokola 1 Grand-Nord, qui l’a fait savoir à Actu30.cd, ce vendredi 25 juin 2021, indique que l’arrestation de ces jeunes a été rendue possible suite aux différentes accusations de la population locale.
Le lieutenant Antony Mwalushayi précise que même le commanditaire de ce réseau a également été arrêté par les éléments des Forces Armées de la République démocratique du Congo (FARDC) et croupit déjà au cachot de l’Auditorat militaire.
« Il y a des gens qui nous alertaient, surtout des agriculteurs, sur la présence des jeunes vêtus en tenue des militaires qui volaient des cacaos dans leurs champs. L’armée a démantelé ce réseau et a arrêté même les commanditaires, c’est-à-dire, celui qui envoyait ces jeunes. Nous avons même des témoignages que ces gens tuaient même les propriétaires des champs qui tentaient d’empêcher leurs opérations de vol », dit-il.
En outre, le porte-parole de l’armée en région de Beni se félicite de l’accalmie observée actuellement dans le secteur de Rwenzori après plusieurs incursions des combattants ADF.
Le lieutenant Antony Mwalushayi souhaite voir chacun des acteurs faire son travail afin qu’une paix durable règne enfin dans cette région.
Anderson Shada Djuma/Beni