Les effectifs des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) affectés dans la région de Beni, au Nord-Kivu, vont connaitre une augmentation en nombre d’hommes afin d’imposer la paix dans cette région en proie à l’activisme accru des combattants ADF.
C’est le lieutenant général Fall Sikabwe, commandant de la Force terrestre qui l’a fait savoir à la presse de Beni ce mardi 1er juin 2021.
Selon lui, ce renforcement des troupes dans la région va préparer la relève des éléments FARDC qui ont longtemps travaillé dans la traque des ADF.
« Nous allons faire une évaluation rapide de la capacité opérationnelle de nos troupes. Il y a de nouvelles troupes qui viendront travailler à coté de celles qui sont déjà là afin de préparer leur relève », a-t-il déclaré.
Face à la recrudescence des tueries des civils par des combattants ADF, notamment dans le secteur de Rwenzori, en territoire de Beni, le lieutenant général Fall Sikabwe a promis des opérations militaires adaptées à la situation.
« Nous sommes au courant de la recrudescence des attaques des ADF/MTM dans le territoire de Rwenzori. Nous allons mener des opérations militaires adaptées à la situation pour protéger la population de ces combattants ADF », a-t-il déclaré.
Pour rappel, plus de 100 civils ont été tués par des combattants ADF durant le mois de mai, selon la société civile. Ces personnes étaient tuées dans le territoire de Beni, au Nord-Kivu, ainsi que dans les territoires de Mambasa et Irumu dans la province de l’Ituri.
Anderson Shada Djuma/Beni