Le nouvel administrateur militaire du territoire de Beni, au Nord-Kivu, nommé récemment par le président Felix Tshisekedi, a pris officiellement ses fonctions ce vendredi 11 juin 2021. Le colonel Euta Omeyonga remplace, à ce poste, Donat Kibwana.
La cérémonie de remise et reprise s’est déroulée la journée à Oïcha, chef-lieu du territoire de Beni, dans la province du Nord-Kivu.
Dans son message aux habitants du territoire de Beni, le colonel Euta Omeyonga a tout d’abord rendu hommage à l’administrateur sortant pour le travail abattu. Il a, cependant, mis en garde tout celui qui va s’ériger en obstacle dans la restauration de l’autorité de l’État dans la région.
De son côté, Donat Kibwana, administrateur sortant du territoire de Beni, a peint un tableau sombre de la situation sécuritaire qui a caractérisé son mandat à la tête du territoire. Peu avant, Donat Kibwana a félicité les éléments des forces armées pour leur perspicacité dans la protection de civile.
Le colonel Euta Omeyonga vient occuper ce poste suite à l’état de siège décrété par le chef de l’État, afin de restaurer la paix dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri en proie à l’insécurité perpétrée par les groupes armés.
Anderson Shada Djuma/Beni