• fardc 1 min

CENI : La nouvelle loi est une volonté manifeste contre des élections crédibles en 2023 (Patrick Civava)

Dans un communiqué de presse parvenu à Actu30.cd, dimanche 6 juin 2021, Patrick Civava, président national du parti politique Alliance des Démocrates pour une Nouvelle République, appelle à la mobilisation générale contre la nouvelle loi électorale qui, d’après lui, consacre la monopolisation de la CENI par le couple Kabila-Tshisekedi.

Ce parti proche de Lamuka, aile Martin Fayulu, dit avoir suivi avec émoi le vote de la proposition de loi portant fonctionnement et organisation de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), le jeudi dernier.

D’après cette formation politique, la nouvelle proposition est une volonté manifeste contre des élections crédibles en 2023 et par conséquent, pour la pérennisation de l’instabilité et l’illégitimité des institutions politiques en RDC.

« L’ADN, parti phare et précurseur de la nouvelle classe politique, est opposée à ces manceuvres du Front Commun pour le Congo (FCC), du Cap pour le Changement (CACH) ainsi que de leurs débauchés dans LAMUKA dont le Mouvement de Libération du Congo (MLC) et Ensemble pour la République », peut-on lire dans ce document.

Par ailleurs, Patrick Civava adhère aux propositions faites par Martin Fayulu Madidi sur les réformes institutionnelles, notamment l’organisation et le fonctionnement de la CENI.

Et de ce fait, ce parti estime que la dépolitisation de la CENI reste la seule voie pour des élections sans tricherie censées respecter la vérité des urnes.

L’ADN dit prendre à témoin la communauté internationale sur les faits et actes de cet « axe du mal, auteur du hold-up électoral de janvier 2019, qui ne garantissent pas la paix et la sécurité nationale et par ricochet celles de la sous région et, ainsi, lui demande de bien agir en faveur du retour au bon sens avant que les choses ne s’aggravent davantage ».

Mwambilayi/Kananga

À la une

Également sur Actu 30