Conformément aux volontés politiques et aux instructions pertinentes des chefs d’État, Félix Antoine Tshisekedi de la RDC et Yoweri Kaguta Museveni de l’Ouganda, les chefs d’États-major des armées de deux pays se sont rencontrés du 25 au 26 juin 2021 à Okapi Palace Hôtel de Beni, au Nord-Kivu.
Des sources militaires qui se sont confiées à Actu30.cd révèlent que pendant deux jours, les généraux d’armée Mbala Munsense Célestin des FARDC et Mbasu Mbadi Wilson de l’UPDF ont évalué le processus de mutualisation et d’échange des renseignements mis en place autour de la menace terroriste commune que représentent les Forces démocratiques alliées (ADF) dans la région.
En exécution de la résolution du sommet du 16 juin 2021, tenu à Mpondwe en Ouganda et à Kasindi Lubiriha, en RDC, axé essentiellement sur la construction des axes routiers Kasindi-Beni-Butembo et Bunagana- Rutshuru- Goma, les deux parties ont convenu de confier cette charge aux Forces Armées de la République démocratique du Congo (FARDC).
Ainsi, à en croire ces sources, les Forces Armées de la RDC ont commencé déjà à mettre en place un dispositif robuste en prélude de ces travaux de réhabilitation des routes susmentionnées, pour garantir le bon déroulement des travaux en sécurisant notamment ceux qui seront chargés à leur l’exécution.
Peu après, ces deux chefs d’armée se sont félicités du déroulement de la coopération militaire entre les deux armées avant de promettre de se rencontrer dans les tout prochains jours.
Pour rappel, lors de leur tête-à-tête du 16 juin dernier, à Mpondwe, en Ouganda, les chefs d’État, Félix Tshisekedi de la RDC et Yoweri Kaguta Museveni de l’Ouganda avaient signé un protocole sur la construction de 200 kilomètres des routes reliant les deux pays.
Anderson Shada Djuma/Beni