Devant la presse locale, nationale et internationale ce lundi 7 juin à Goma, le premier ministre, Sama Lukonde, a annoncé que le gouvernement a levé l’option d’instaurer les tests Covid-19 « rapides » et « gratuits » au niveau des postes frontaliers.
À l’en croire, les résultats de ces tests pourront être disponibles chaque fois après 15 minutes.
« Nous sommes regardants vis-à-vis de nos postes frontaliers quant aux tests qui doivent être faits pour toutes les personnes qui regagnent le pays, les nationaux et les étrangers. Et à ce niveau, nous avons eu les échanges avec la Task Force qui lutte contre le Covid-19, nous avons levé l’option de procéder aussi désormais à des tests rapides pour toutes personnes qui vont franchir nos postes frontaliers pour permettre d’avoir les résultats après 15 minutes et nous proposons que ces tests soient gratuits, ça sera le gouvernement qui prendra en charge», a declaré le premier ministre Sama Lukonde.
Pendant ce temps, la Republique Démocratique du Congo fait face à une 3ème vague de Covid-19 depuis plus d’une semaine.
Depuis le début de la pandémie déclarée le 10 mars 2020, le cumul des cas est de 33.338, dont 33.337 cas confirmés et 1 cas probable. Au total, il y a eu 805 décès et 27.751 personnes guéries.
Fidèle Kitsa depuis Goma