• fardc 1 min

Élaboration du Budget 2022 : Kabund qualifie d’une « inconscience collective » les 60% réservés au train de vie des institutions

Le vice-président de l’Assemblée nationale, Jean-Marc Kabund-A-Kabund a réagi au sujet de l’élaboration du budget de 2022 dont la grande part est encore réservée au train de vie des institutions.

Il appelle au rabais de ce train de vie à 50 % de l’ensemble du budget national au profit du « peuple d’abord ». Ce qui serait, selon lui, un acte de responsabilité.

« Budget de l’État 2022 en élaboration : Un budget faible avec un train de vie des institutions (60%) le plus élevé au monde est une inconscience collective. Réduire de 50% le train de vie des nos Institutions au profit du « peuple d’abord » serait un acte de responsabilité. Interpellation !« , a écrit ce lundi 14 juin Jean-Marc Kabund, sur son compte Twitter.

Avec la crise sanitaire qui frappe les économies mondiales, la RDC a vu son budget 2021 être réduit à plus de 6 milliards de dollars américains, contrairement aux 11 milliards initialement adoptés au Parlement.

Plusieurs organisations de la société civile, notamment l’Observatoire de la dépense publique (ODEP), dénoncent le train de vie des institutions publiques qui consomment la grande partie du budget national.

En avril 2020, l’ODEP estimait qu’il y a des dizaines, voire des centaines de millions de dollars d’économies à réaliser, non seulement sur les salaires, mais aussi sur les frais de fonctionnement des institutions, au niveau national comme provincial.

Winnie Imana

À la une

Également sur Actu 30