• afriland banniere

Election du 1er vice-président du Sénat : Début de la campagne et audition des candidats ce jeudi

La campagne électorale a débuté ce jeudi 10 juin au Sénat, pour l’élection du 1er Vice-Président de cette chambre du Parlement, prévue le samedi 12 juin prochain.

La seule candidature retenue est celle du sénateur Eddy Mundela Kanku, alors que le sénateur Éric Makangu attend d’être fixé après le dépôt d’un recours à la suite de l’invalidation de sa candidature.

L’audition par l’Assemblée plénière des discours de campagne est inscrit à l’ordre de la séance plénière de ce jeudi, laquelle prévoit aussi l’adoption article par article de la proposition de loi organique portant organisation et fonctionnement de la Commission électorale nationale indépendante (CENI).

L’élu au poste de 1er Vice-Président du Sénat succédera à Samy Badibanga Ntita qui a démissionné de ce poste, par convenance personnelle et ce, le jour de la remise et reprise de l’équipe de Bahati Lukwebo avec celle de Thambwe Mwamba dont les membres à l’exception du 1er vice-président, avaient présenté leurs démissions à la suite des pétitions à leur encontre.

Corneille Lubaki

À la une

Également sur Actu 30