• afriland banniere

EPST : Le représentant de l’UNICEF en RDC appelle à l’accélération de la formation des enseignants pour une éducation de qualité

Le ministre de l’Enseignement primaire secondaire et technique (EPST), Tony Mwaba, a reçu, tour à tour, ce mercredi 09 juin, dans son cabinet de travail à Kinshasa, le représentant de l’Unicef en RDC, Édouard Beigbeber et Jérôme Roux, conseiller économique et commercial de l’ambassade de Belgique en RDC.

La problématique liée à la situation de l’éducation au pays était au centre de ces échanges entre le ministre Tony Mwaba et Édouard Beigbeder, au cours de la première audience.

Le représentant de l’Unicef en RDC a saisi l’occasion pour solliciter la construction des nouvelles salles de classe (nouveaux bâtiments). Et cela, pour mieux affronter, selon lui, le doublement de la population congolaise, en parlant des effectifs que doivent accueillir les établissements scolaires dans la mesure où il s’est avéré que le taux de la population congolaise double tous les 20 ans.

Tout en soutenant la gratuité de l’enseignement de base, Édouard Beigbeder a, par ailleurs, appelé à l’accélération de la formation des enseignants en vue d’assurer une éducation de qualité aux enfants. « Ce sujet ne concerne pas uniquement le ministère de l’EPST mais aussi le ministère du Budget et celui des Finances« , a-t-il fait savoir.

Le ministre a, en outre, conversé avec le conseiller économique et commercial de l’ambassade de Belgique. Il s’agissait des questions liées à l’aspect technique que la Belgique peut offrir à la RDC à travers ses sociétés actives, dans la sphère éducative.

Ces deux personnalités ont également évoqué la question du financement de 100 millions de dollars américains de la Banque mondiale.

Le ministre et son hôte ont prévu de se rencontrer le 14 juin prochain. Cette rencontre regroupera les directions thématiques du ministère de l’EPST et toutes les parties prenantes pour examiner plus concrètement l’offre belge dans le secteur éducatif. Jérôme Roux a aussi adressé ses félicitations et encouragements au ministre de l’EPST, Tony Mwaba, pour sa nomination dans ce secteur qui est prioritaire pour le chef de l’Etat, Félix Tshisekedi.

Ghyslaine Kanda

À la une

Également sur Actu 30