Le ministre de l’Enseignement primaire secondaire et technique (EPST), Tony Mwaba, s’est entretenu ce mercredi 2 juin, dans son cabinet de travail, avec l’ancien basketteur de la NBA, Mutombo Dikembe. Ce dernier a, au cours de cette rencontre, félicité Tony Mwaba pour sa nomination au poste de ministre de l’EPST. Ce qui est, selon l’ancienne star de la NBA, un poste « important » au niveau du pays pour l’avenir des enfants.
A cet effet, Mutombo Dikembe a invité le ministre de l’EPST à l’inauguration, en octobre prochain, de son école dénommée Samuela Mutombo, construite sur fonds propre à Mbuji-mayi, chef-lieu de la province du Kasaï Oriental. Cela, dans le cadre de sa Fondation Mutombo Dikembe.
« L’objectif était tellement simple. Premièrement, j’ai voulu remercier monsieur le ministre pour son poste de ministre de l’enseignement primaire et secondaire (…). Ce qui est une position très importante dans notre pays pour ne pas dire dans notre continent d’Afrique (…). C’est la raison pour laquelle on s’engage ensemble pour que ces enfants soient plus meilleurs demain qu’aujourd’hui et de lui parler de la construction de l’école Samuela Mutombo à Mbuji-mayi… », a déclaré l’ancien défenseur de Houston Rockets à la NBA. Il a ensuite invité le ministre Tony Mwaba à l’inauguration de cette école.
Il sied de signaler que les travaux de cette école ont été lancés au mois de juillet 2020. Cet établissement scolaire a été baptisé du nom de son père, Samuel Mutombo, qui fut aussi enseignant. Cette école sera axée sur les sciences et l’entrepreneuriat.
Corneille Lubaki