• fardc 1 min

EPST : Tony Mwaba demande au VPM de l’intérieur de rappeler à l’ordre les autorités provinciales qui interfèrent dans les dossiers de son secteur

Le ministre de l’Enseignement primaire secondaire et technique (EPST), Tony Mwaba Kazadi, a saisi par correspondance le vice-premier ministre, ministre de l’Intérieur, Daniel Aselo, pour lui demander de rappeler à l’ordre les autorités provinciales qui interfèrent dans les matières relevant du pouvoir central au niveau du sous-secteur de l’EPST dans leurs provinces respectives.

« Après exploitation des différents rapports provenant des différentes provinces, il me revient de constater avec regret, des interventions intempestives des autorités politico-administratives provinciales, notamment des gouverneurs des provinces, des vice-gouverneurs, des honorables députés provinciaux et des ministres provinciaux dans les attributions du pouvoir central dans le sous-secteur de l’Enseignement primaire secondaire et technique », a écrit le ministre Tony Mwaba.

Selon le ministre, ces autorités politico-administratives procèdent notamment par des suspensions des agents et cadres de son ministère.

« Ces interférences qui se caractérisent par des suspensions, révocations et mises en place des agents et cadres de mon Ministère, non seulement s’avèrent irrégulières et illégales, mais aussi paralysent et portent gravement atteinte au bon fonctionnement de ce ministère« , a soutenu Tony Mwaba dans sa correspondance adressée au VPM de l’Intérieur.

Fondant sa démarche sur des textes de loi, le ministre de l’EPST a énuméré certains dont la violation est manifeste.

« Il s’agit là des violations des articles 202 point 30, 203 point 20 et 204 de la constitution ainsi que les articles 152, 154, et 155 de la loi-cadre n°14/ 004 du 11 mai 2004 de l’enseignement national« , a-t-il rappelé.

Ces articles qui déterminent les matières relevant de la compétence exclusive du pouvoir central, celles de la compétence exclusive des provinces et celles à compétence concurrente entre les provinces et le pouvoir central.

Le ministre Tony Mwaba entend marquer d’une pierre blanche son passage au ministère de l’EPST, notamment en remettant de l’ordre dans ce sous-secteur, suivant le programme du gouvernement Sama Lukonde. Et le tout, conformément à la vision du Président de la République, Felix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Rachel Kitsita

À la une

Également sur Actu 30