Le chef d’Etat-major des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et celui de l’armée ougandaise pour la défense du peuple (UPDF) séjournent en ville de Beni, au Nord-Kivu, depuis l’après-midi de vendredi 25 juin 2021.
D’après des sources au sein des Forces Armées de la République démocratique du Congo (FARDC), le général d’armée Mbala Munsese et son homologue
ougandais discutent autour du renforcement des stratégies sur l’éradication des ADF.
Parmi ces stratégies figurent notamment l’intensification des échanges des renseignements militaires ainsi que la matérialisation de la mise en place d’un centre de coordination des opérations pouvant permettre de suivre le mouvement des combattants ADF.
Ces deux autorités militaires arrivent à Beni pendant que la région est sous état de siège décrété par le président de la République, Félix Tshisekedi. Cette mesure vise à mettre un terme a l’activisme des groupes armés notamment dans cette région.
Cet état de siège a terminé sa première phase qui était celle du déploiement. La deuxième phase qui consiste aux « opérations militaires » proprement dites va suivre, selon l’armée.
Anderson Shada Djuma/Beni