• fardc 1 min

Éruption Nyiragongo : Baisse de l’activité sismique depuis 4 jours, le retour des déplacés envisagé (Conseil des ministres)

Le premier ministre a, au cours du conseil des ministres du vendredi 4 juin, fait état de la baisse de l’activité sismique du volcan Nyiragongo observée ces quatre derniers jours par les scientifiques de l’Observatoire Volcanologique de Goma (OVG).

Ce constat pourrait concourir au retour progressif des déplacés de la ville de Goma, a laissé comprendre le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya, dans la lecture du compte-rendu de la réunion du conseil des ministres.

« Si cette tendance se maintient, le gouvernement central en accord avec le gouvernement provincial va envisager le retour progressif et ordonné de la population déplacée, suivant les paramètres sécuritaire et sanitaire en cette période de pandémie à Covid-19 », a-t-il dit.

Patrick Muyaya a signifié dans sa lecture que ce retour devra prendre en compte la spécificité des catégories notamment les personnes âgées, les personnes à mobilité réduite ainsi que les femmes et les enfants.

Par ailleurs, il a été relevé par le premier ministre Sama Lukonde l’intensification de l’aide humanitaire en faveur des déplacés, a rapporte le ministre de la communication et médias, Patrick Muyaya Katembwe.

Corneille Lubaki

À la une

Également sur Actu 30