Le réseau de téléphonie mobile opérant en RDC, Airtel, a offert une connexion internet gratuite à l’Observatoire Volcanologique de Goma (OVG) et un numéro d’appel gratuit aux déplacés fuyant les effets de l’éruption volcanique de Nyirangongo.
C’est ce qu’a déclaré le directeur général d’Airtel RDC, Thierry Diasonama, le lundi 31 mai dernier à Kinshasa après avoir été reçu en audience par le ministre des Postes, Télécommunications et Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication, Augustin Kibassa Maliba.
« Nous, Airtel, en tant que leader dans cette partie Est du pays, nous n’avions pas croisé les bras. Nous avions décidé d’accompagner les autorités, aussi bien d’ici et de là, de façon à pouvoir améliorer le contrôle des activités au niveau du volcan en donnant une connexion internet gratuite à l’Observatoire Volcanologique de Goma, pour leur permettre d’assurer une meilleure observation et aussi une meilleure communication pour la population par rapport à ce qui se passe », a déclaré Thierry Diasonama.
Et d’ajouter : « Nous avons également mis au point un numéro gratuit qui permet aux populations d’appeler pour avoir des informations en rapport avec l’évolution de la crise. Et nous travaillons également avec les autorités sur place pour pouvoir envoyer des SMS d’alerte aux différentes populations qui sont en déplacement de façon à leur tenir informées de l’évolution de la situation ».
Le volcan de Nyiragongo est entré en éruption, le samedi 22 mai dernier, causant la mort d’au moins 32 personnes, ainsi que des dégâts matériels importants. Des milliers d’habitants de Goma ont été déplacés vers les villes et territoires environnants.
Cette éruption soudaine du Nyiragongo a surpris des habitants. Et l’OVG n’avait plus surveillé le volcan durant les 7 derniers mois, faute notamment de la connexion internet.
CL