• fardc 1 min

Éruption volcanique : Denise Nyakeru au chevet des sinistrés du site Kanyaruchinya

L’épouse du chef de l’État, Denise Nyakeru Tshisekedi a effectué, lundi 21 juin, une visite de réconfort aux sinistrés de l’éruption du volcan Nyiragongo hébergés au site de l’école primaire Kanyaruchinya, en territoire de Nyiragongo.

Peu avant de remettre un lot important des vivres et non vivres composés notamment des matelas, habits, babouches, bâches, riz, farine de maïs, lait, sucre et autres, Denise Nyakeru s’est enquérie de l’évaluation des travaux de construction des abris provisoires sur le même site offert par le diocèse de Goma.

img 20210622 wa0015

Et ce, pour permettre aux élèves de reprendre le rythme normal des cours et aux sinistrés de trouver où s’abriter.

Après avoir enregistré les doléances des familles et responsables de ce camp des déplacés, des élèves et des autorités de cet établissement scolaire, la présidente de la Fondation Denise Nyakeru a promis de mener des plaidoyers auprès des autorités compétentes pour trouver une réponse favorable et d’agir aussi selon ses capacités.

« Je suis venue vous rendre visite après la tragédie qui s’est abattue sur Goma. Cette catastrophe nous a tous surpris. Je vous ai apporté quelques vivres et tout le monde sera servi. Pour les élèves, vos salles ne seront plus occupés. Les hébergements sont déjà en construction et vous allez retrouver vos salles de classes. À vous finalistes du secondaire, restez concentrés et assidus pour espérer bénéficier de la bourse Excellentia.», a-t-elle déclaré.

Plus de 1.000 maisons sont en cours de construction en faveur de 1.000 ménages, a fait savoir le général de brigade Kuzangana Kubela Jules, commandant second du corps de génie civil EB chargé de l’administration et superviseur des travaux de construction de ces abris provisoires.

Occasion pour lui de préciser que ces travaux de construction qui prendront plus ou moins 30 jours sont exécutés par le génie civil.

Pendant ce temps, ces familles occupent des salles de classe malgré la reprise des cours qui a eu lieu le lundi 14 juin dernier.

Fidèle Kitsa depuis Goma

À la une

Également sur Actu 30