Lors d’un point de presse animé à Goma, samedi 5 juin, la délégation de la Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi (FDNT) a fait un point d’information sur ses activités dans la ville de Goma, au chevet des sinistrés et déplacés suite à l’éruption du volcan Nyiragongo du samedi 22 mai dernier.
Sarah Biselele, chargée du social au sein de cette fondation a, dans un communiqué, précisé que » les objectifs lui confiés par la Première Dame, Denise Nyakeru Tshisekedi, sont de s’enquérir de la situation humanitaire post éruption et de déterminer quels étaient les besoins d’urgence des populations déplacées et sinistrées. »
Occasion pour elle d’expliquer que » la grande détermination de la Premiere Dame à agir vite en faveur des populations sinistrées a permis la création d’un pont aérien entre Kinshasa-Kigali-Goma lorsque l’aéroport de Goma était encore fermé. »
Elle a aussi indiqué « qu’après avoir aidé la population à Kahembe, Rutshuru, Mujoga et Mugunga, ainsi que les membres de l’OVG, le travail d’accompagnement va se poursuivre y compris avec le retour progressif à la normale observé notamment avec la réouverture de l’aéroport de Goma. »
De son coté, Ludovic Diomi, chargé de communication de la fondation, a résumé en chiffres l’aide apportée par la fondation jusqu’ici.
Il s’agit de « 160 tonnes de vivres et non vivres distribués et 70.000 individus bénéficiaires de cette aide. Ces chiffres basés sur les estimations fournies par la protection civile et la division provinciale des affaires humanitaires. »
Il a tout de même exprimé un soulagement quant à l’arrestation des personnes qui ont détourné une partie des vivres initialement prévus pour les déplacés de Rutshuru.
C’est depuis le samedi 22 mai dernier que le volcan Nyiragongo était entré en éruption, causant d’énormes dégâts matériels et de pertes en vies humaines. Plusieurs personnes s’étaient déplacées à Sake dans le Masisi, à Rutshuru, à Bukavu et à Gisenyi, au Rwanda voisin.
Fidèle Kitsa