• fardc 1 min

Éruption volcanique : La FDNT offre des bancs métalliques aux écoles de Nyiragongo

La Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi a octroyé, le vendredi 27 juin 2021, plus de 500 bancs à la Division provinciale de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (EPST) de la province éducationnelle Nord-Kivu 1. Et ce, pour venir en aide aux écoles de Nyiragongo qui, pour avoir hébergé des sinistrés de l’éruption du volcan de Nyiragongo du 22 mai dernier, ont vu leurs pupitres être utilisés comme bois de chauffage par des déplacés.

À en croire, Joël Makubikua, coordonateur de la Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi, ce don fait suite à la demande du directeur provincial de l’éducation à la première dame.

« Lors de l’éruption volcanique, des familles se sont deplacées en fuyant ce volcan et parmi les endroits où ils ont vu trouver refuge, il y avait les écoles et quand ces familles sont arrivées, il y avait un besoin notamment des bois de chauffage et des familles ont utilisé les bancs que nos enfants utilisent en temps normal. Malgré que l’autorité provinciale ait décidé qu’il y ait reprise des cours, il y a des écoles qui ne savaient pas fonctionner puisqu’il y avait plus de bancs pour les élèves. Nous avons répondu à cet appel avec ce don de 500 bancs pour pouvoir remplacer dans ces écoles. Ce sont des bancs métalliques, comme ça, on aura une longue durée de vie », a-t-il fait savoir.

De son côté, Damien Manegabe, Proved adjoint Nord-Kivu 1, a promis son implication pour la bonne gestion de ces bancs. Il a aussi rassuré que la répartition se fera bien, pour que toutes les écoles touchées puissent en bénéficier.

« C’est un geste très louable, ces bancs peuvent même être utilisés pour 4 générations, il suffit juste que nous en fassions un bon usage », a-t-il laissé entendre.

Pour les responsables des établissements scolaires bénéficiaires, c’est un sentiment de satisfaction.

« La joie est grande, on manque même des mots à exprimer, c’est juste dire grand merci à la première dame de pouvoir songer aux élèves parce que c’était notre souhait. Nos pupitres ont été détruits, heureusement on vient de nous doter des bancs métalliques. Nous sommes sûrs qu’avec ces bancs métalliques, nos élèves vont étudier dans de bonnes conditions », s’est réjoui Kahindo Kimbere Aloys, directeur de l’école P
primaire Kanyaruchinya.

Le même vendredi, peu avant de remettre ces pupitres métalliques, la Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi a apprivisoné en eau potable le camp militaire de Katindo, toujours à Goma. C’est un camion citerne d’au moins 15 mètres cubes qui a été mis à la disposition de cette population du camp Katindo pour pallier le défi lié à la pénurie d’eau potable.

Fidèle Kitsa depuis Goma

À la une

Également sur Actu 30