L’ancienne première dame de la République Démocratique du Congo, Marie Olive Lembe, est allée, ce dimanche, au chevet des sinistrés de l’éruption du volcan Nyiragongo cantonnés dans le site de l’E.P Kayembe situé en groupement Munigi dans le Nord-Kivu.
A travers son ONG, Initiatives Plus Marie-Olive Lembe (IPOLK), l’épouse de Joseph Kabila a, dans un premier temps, ciblé 3 catégories des personnes à aider pendant cette période où plusieurs déplacés traversent des moments difficiles suite à leur degré de vulnérabilité dû à cette catastrophe naturelle.
À en croire Kubuya Ndoole Naasson, coordonnateur national de l’IPOLK, il s’agit des enfants, des femmes enceintes ainsi que des personnes vivant avec handicap. Il a ajouté que plus de 600 enfants âgés de 0 à 7 ans bénéficieront au quotidien de la bouillie pour garder leur bonne santé et ne pas avoir la malnutrition suite aux mauvaises conditions dans lesquelles ils vivent.
À l’occasion, plus de 250 femmes enceintes et 150 personnens vivant avec handicap ont également bénéficié d’une assistance des matelas et couvertures.
« Le projet Bui Nzito que nous venons de lancer ce jour sur ce site a un sens de lutte contre la malnutrition infantile. Maman Olive voudrait que chaque enfant qui a eu le malheur de se retrouver dans ce site, quitte ce site avec une santé saine et sauve, et qu’à la fin du séjour de ces sinistrés ici qu’il n’y ait aucun enfant qui a été attrapé par la malnutrition, la kwashiorkor« , a déclaré Kubuya Ndoole Naasson Kundos, coordonnateur permanent de l’IPOLK
Et de poursuivre : « Simultanément, que les enfants prennent de la bouillie. Ici, nous distribuons des matelas et des couvertures. Pour maman Olive, la première personne à sécuriser dans ce site est la femme enceinte pour que non seulement la grossesse qu’elle porte soit protégée, mais aussi les personnes vivant avec handicap qui ont droit à une vie décente. »
Il sied de noter que l’ex première dame, Marie-Olive Kabila a consacré le mois de juin comme un mois « d’interventions ponctuelles » à travers des aides en faveur des sinistrés de la récente éruption volcanique.
C’est le samedi 22 mai dernier que le volcan Nyiragongo était entré en éruption, causant d’énormes dégâts et des pertes en vie humaine.
Fidèle Kitsa depuis Goma