Une chaîne de solidarité en faveur de la population de Goma, victime de l’éruption volcanique de Nyiragongo, a été lancée samedi 5 juin 2021 à la Place YMCA, à Kinshasa.
Dénommée « SOS Goma », cette structure est mise en place par des structures des jeunes de la RDC dont le Forum National de la Jeunesse (FNJ), pour venir en aide aux sinistrés avec un accompagnement du ministère de la Jeunesse et initiation à la nouvelle citoyenneté.
Yves Bunkulu, ministre de la Jeunesse, qui a donné le coup d’envoi, a remercié les jeunes pour cette initiative de solidarité en réponse à l’appel du chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi.
Pour le président du Forum National de la Jeunesse (FNJ), Patrick Katengo, cette initiative s’inscrit dans un élan de communion entre compatriotes.
« Ici, il s’agit de la RDC. Il ne s’agit pas de nos tribus, de nos régions, de nos tendances politiques, il s’agit d’une communion, d’un impératif auquel nous devons tous répondre. Celui d’aider nos compatriotes de Goma, une population longtemps meurtrie avec des différents événements que nous avons connus. Ici, en tant que coordinateur en charge des finances et mobilisation des ressources désigné par les leaders des jeunes, nous devons dire de donner tout ce que vous avez dans vos poches, 500 FC, 1000 FC, 100 $, 10.000 $. Et donc, nous devons assez rapidement répondre, donnez tout ce que nous avons besoin dans nos mains de manière à apporter notre soutien à nos frères« , a déclaré Patrick Katengo.
Le président du FNJ a aussi rassuré de la transparence et de la traçabilité de l’argent qui sera récolté.
« Nous devons rassurer nos compatriotes jeunes et aussi d’autres qui ont compris que cette initiative doit être encouragé à travers la République, tous les mécanismes de contrôle, de traçabilité et de transparence sont bien clairs. Les jeunes doivent continuer à nous faire confiance pour que nous puissions mener à destination tout ce que nous aurons à récolter dans les jours à venir« , a-t-il ajouté.
Sur place, à l’YMCA, 2580 dollars américains et 285 mille francs congolais ont été collectés en faveur de la population de Goma. Cet appel à la solidarité va s’étendre dans les autres villes et provinces de la République démocratique du Congo.
Pour rappel, c’est le 22 mai dernier que la ville de Goma a connu l’éruption volcanique de Nyiragongo. Cette catastrophe naturelle a fait 32 morts et plus de 230 mille personnes déplacées, d’après des sources officielles.
Jaël Moloway