Le Comité de gestion de la Ligue Nationale de Football (LINFOOT), à travers une correspondance publiée ce mercredi 02 juin 2021, annonce la sanction infligée au Tout-puissant Mazembe pour avoir aligné le joueur Kabaso Chongo, non éligible, lors du match du 16 mai dernier l’opposant à l’Association Vita Club de Kinshasa à Lubumbashi dans le Haut-Katanga. Ce défenseur zambien de Mazembe avait écopé de deux cartons jaunes avant cette rencontre.
Dans le même communiqué, la LINAFOOT dit avoir homologué le résultat du match de V. Club contre le CS Don Bosco. Une rencontre qui s’est soldée sur le score d’un but à rien.
Après avoir été battus à domicile par les Moscovites, les Salésiens avaient accusé Vita Club d’avoir utilisé le joueur Matutala Kiniambi Zola, transfuge des Corbeaux FC (club académique de Katumbi).
Dans sa décision, la LINAFOOT révèle que V. Club n’a commencé à utiliser ce joueur qu’après avoir obtenu les assurances de la FECOFA que ledit joueur a été enregistré dans le club académie de la Tshangu en 2018.
Sur ce, la LINFOOT suspend le joueur pour un durée de 12 mois avec obligation de regagner son club d’origine, en l’occurrence les Corbeaux FC, après sa période de suspension. Elle ajoute également que l’académie de la Tshangu n’étant pas sociétaire de la LINAFOOT, l’équipe ne peut être sanctionnée par cette dernière.
Avec cette mesure prise par le Comité de gestion de la LINFOOT, V. Club totalise 73 points en 29 rencontres disputées et remporte la 26ème édition de la LINAFOOT, avant de jouer son dernier match contre Lubumbashi Sport.
Deuxième au classement avec 63 points en 29 matches joués, les Corbeaux de Lubumbashi disputeront leur dernier match de la saison à Kindu, chef-lieu de la province du Maniema, contre l’As Maniema Union.
Elie Ngandu