À travers une correspondance dont une copie est parvenue à Actu30.cd dimanche 20 juin dernier, le secrétaire général du ministère des Hydrocarbures, Christian Kanku Kashala a annoncé que les permis d’exploitation des zones pétrolières accordés en 2010 à deux sociétés liées à l’homme d’affaires israélien Dan Gertler pour les blocs 1 et 2 ont expiré.
À en croire le chef de l’administration des hydrocarbures, cette situation entraîne également la fin du contrat de partage de production du 05 mai 2010 entre la République démocratique du Congo et l’association Caprikat Ltd et Foxwhelp Ltd.
« Son excellence monsieur le ministre des Hydrocarbures, en mission, m’enjoint de vous notifier, en vertu des articles 35 et 153 de l’ordonnance n°67-416 du 23 septembre 1967 portant règlement minier, ce qui suit : l’expiration ce jour de vos permis d’exploration n°PEX.GA/006/MIN-HYD/SG/02/2011 et PEX.GA/007/MIN-HYD/SG/02/2011 du 10 août 2011. Par conséquent, la fin du contrat de partage de production du 05 mai 2010 entre la République démocratique du Congo et l’association Caprikat Ltd et Foxwhelp Ltd », lit-on dans cette correspondance signée le 16 juin par Christian Kanku, secrétaire général du ministère des Hydrocarbures.
Par ailleurs, la firme Oil of DR Congo est invitée à fournir toutes les données techniques relatives aux blocs 1 et 2 du Graben Albertine, mais aussi à apurer toutes les charges liées au contrat.
« Aussi voudrais-je, en conformité avec les articles 245 et 25 du CPP, quérir de votre part : les copies des documents originaux et échantillons relatifs aux travaux pétroliers, y compris toutes les informations et les données techniques sur support électronique, relatives aux blocs I et II du Graben Albertine ; l’apurement de toutes les charges liées au contrat », renseigne la même lettre.
Cet important gisement de pétrole situé sur la partie congolaise du lac Albert, proche de la frontière avec l’Ouganda, contiendrait, selon les estimations des experts, plus d’un milliard de barils de pétrole.
Il sied de signaler que la décision du gouvernement congolais tombe au moment où ce gisement n’a pas encore commencé à produire.
Emery Yakamua