• fardc 1 min

Hydrocarbures : Perenco veut exploiter le gaz naturel de Muanda pour le transformer en énergie électrique

Le ministre des Hydrocarbures, Didier Budimbu et celui des Ressources hydrauliques et Électricité, Olivier Mwenze, accompagnés d’une délégation de l’entreprise Perenco conduite par son directeur général, Arthur Gueriot, des experts de la Présidence et de la Primature séjournent à Muanda, au Kongo Central, depuis le week-end dernier, en vue de poursuivre les échanges sur l’exploitation et la transformation du gaz naturel en énergie électrique.

Selon le service de communication du ministère des Hydrocarbures, cette descente à Muanda fait suite aux échanges qui ont eu lieu entre les parties, le 4 juin dernier à Kinshasa, qui devraient se poursuivre à Muanda.

A en croire la même source, pour la journée de samedi 18 juin, à Muanda, le numéro un de Perenco a, au cours des échanges, mis en lumière les réalisations, les atouts, les projets en cours et à venir de l’entreprise Perenco tant sur la production et l’exploitation du pétrole que du gaz en passant par les potentialités gazières dans cette partie du pays et leur mise en valeur.

Perenco a donc sollicité l’exploitation de ce gaz pour sa transformation en énergie électrique à commercialiser en partenariat avec la SNEL, rapporte cette source du ministère.

Cette étape a, par ailleurs, débouché sur un débat axé notamment sur le paiement des assurances, le transfert des technologies, la répartition des parts (à réexaminer), l’impact environnemental et l’apport pour la contrée de Muanda, le statut des travailleurs nationaux de la société et les conditions du travail.

Comme parlant d’une même voix, les ministres ont vivement souhaité que ces différentes préoccupations soient passées au peigne fin assez rapidement.

Il sied de signaler que le directeur général de Sonahydroc ainsi que des députés et sénateurs de la circonscription de Muanda ont également pris part à ces échanges.

Emery Yakamua

À la une

Également sur Actu 30