L’auditorat militaire supérieur de l’Ituri basé à Bunia, chef-lieu de la province annonce, ce mercredi 23 juin 2021, l’arrestation de trois officiers des Forces Armées de la République démocratique du Congo (FARDC).
L’auditeur supérieur, le colonel magistrat Makelele, fait savoir à Actu30.cd que ces officiers de l’armée sont poursuivis pour augmentation « frauduleuse » des effectifs militaires au sein de leurs unités respectives.
Pour le colonel magistrat Makelele, il est temps que cette pratique qui date de longtemps au sein des forces armées congolaises, prenne fin.
D’après la même source, parmi les suspects aux arrêts figure un lieutenant colonel directeur adjoint chargé de l’administration de la 32ème région militaire, ainsi que deux majors.
Cet haut cadre de la justice militaire précise qu’après instruction de leurs dossiers, ces trois officers des FARDC vont être jugés incessamment.
Signalons que lors de son récent passage dans les provinces de l’Ituri et Nord-Kivu, le président congolais Félix Tshisekedi avait, dans ses différentes addresses aux forces vives, dénoncé « des magouilles graves au sein des forces armées”.
Anderson Shada Djuma/Beni