• afriland banniere

Ituri : 6 présumés miliciens arrêtés par l’armée à Irumu

Les éléments des Forces Armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont mis la main sur 6 présumés miliciens l’après-midi du mercredi 9 juin à Ottomabere, un village du territoire d’Irumu, dans la province de l’Ituri.

Selon le responsable de la Convention pour le respect des droits humains (CRDH), ces jeunes ont été arrêtés car sur eux pesaient de sérieux indices d’appartenance à une milice locale.

Christophe Munyanderu fait savoir à Actu30.cd que l’arrestation de ces jeunes a été à la base d’une panique dans ce village. Les jeunes ont protesté contre l’arrestation de ces 6 jeunes par les militaires FARDC, poussant ainsi aux militaires de procéder aux tirs de sommation pour disperser les manifestants, explique-t-il.

Ces crépitements de balles ont fait paniquer la population qui a cru à une incursion des rebelles dans leur village. Certains ont même fui leurs maisons, indique la même source.

Ainsi, cet acteur de la societe civile invite la population à la vigilance vu que l’ennemi rode autour des plusieurs entités du territoire d’Irumu.

Tout en félicitant l’armée pour cette arrestation, Christophe Munyanderu exhorte les jeunes ayant integré les groupes armés à pouvoir les quitter les maquis et participer aux éfforts de pacification de la province.

Anderson Shada Djuma/Beni

À la une

Également sur Actu 30