Des hommes armés identifiés comme des miliciens de la coalition CODECO et FPIC ont attaqué dans la nuit du mardi à mercredi 2 juin 2021 le carré minier Exode, dans la rive droite de la rivière Ituri, en territoire de Mambasa, dans la province de l’Ituri.
Selon le chef du groupement Buratsi en secteur des Banyali Kilo, à la limite entre le territoire de Mambasa et Djugu qui était dans la zone, ces miliciens ont tué 10 personnes dont 6 hommes et blessé plusieurs personnes grièvement.
Selon lui, ces miliciens proviendraient de la région de Walu, en territoire d’Irumu, avant de finir dans ce carré minier où ils ont procédé par des tueries des civils.
Joint par Actu30.cd, l’administrateur du territoire de Mambasa confirme cette nouvelle. Idris Koma Kokodila note qu’à part la mort de ces personnes, des biens ont été également emportés par ces miliciens.
Ainsi, l’administrateur de Mambasa invite une fois de plus la population à soutenir l’état de siège en dénonçant tous les mouvements des ennemis de la paix.
Il reste convaincu qu’avec l’avènement de l’état de siège, la paix sera une réalité dans la province mais à condition, dit-il, que chacun apporte son soutien.
Anderson Shada Djuma/Beni