De violents affrontements ont opposé, ce samedi 12 juin 2021, les forces armées de la République démocratique du Congo aux miliciens de la Coopérative pour le Développement du Congo (CODECO) au village Ikpa-Bura du groupement Fataki, en territoire de Djugu, dans la province de l’Ituri.
Selon des sources militaires qui se sont confiées à Actu30.cd, ces affrontements ont éclaté lorsque les miliciens CODECO ont voulu tendre une embuscade à un convoie des éléments des forces armées de la RDC.
Durant ces combats, les éléments de l’armée ont réussi à tuer 15 miliciens. Cependant, 3 militaires dont un officier, ont perdu leurs vies sur le champ de batailles, rapportent nos sources.
La societe civile locale qui reconnaît l’instabilité de la situation sécuritaire dans la région, parle d’un bilan provisoire. Elle affirme qu’un calme s’observe à Fataki-centre et le trafic a même repris sur la Route nationale n°27, après avoir été perturbé suite aux affrontements.
Le président de la société civile de Djugu indique que plusieurs corps des miliciens et ceux des civils tués gisent encore sur le lieu du drame. Jules Tsuba précise que plusieurs personnes se sont déplacées dans les entités qui environnent Fataki-Centre fuyant les affrontements. « Même le personnel du centre médical de Fataki a trouvé refuge à la base de la mission onusienne », indique-t-il.
La société civile locale, par ailleurs, demande aux FARDC de renforcer leurs effectifs pour éviter que la situation ne dégénère dans la région.
Anderson Shada Djuma/Beni