Au total, 5 rebelles se sont rendus, samedi 12 juin 2021, aux Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) à Boga, entité située dans le territoire d’Irumu, dans la province de l’Ituri.
Dans une interview accordée ce dimanche, le lieutenant Jules Ngongo, porte-parole de l’armée congolaise en Ituri, fait savoir que ces miliciens sont des sujets Banyabwisha qui détenaient illégalement des armes à feu. Cet officier militaire précise qu’ils se sont rendus avec 5 armes à feu du type AK-47.
« À Boga, suite à la pression militaire et l’intensification des opérations exercées sur les rebelles ADF et leurs alliés, nous avons enregistré 5 redditions. Il s’agit de cinq sujets Banyabwisha avec 5 armes à feu du type AK-47 qui se sont rendus aux FARDC. Cela, c’est à la suite des opérations militaires en cours dans cette zone« , explique le lieutenant Jules Ngongo.
Le porte-parole de l’armée congolaise en Ituri fait savoir aussi que ces 5 rendus ont été transférés ce même dimanche au niveau de l’état-major secteur opérationnel militaire de l’Ituri.
À cette occasion, le lieutenant Jules Ngongo invite tous les autres miliciens actifs dans la zone à la reddition volontaire, afin d’éviter de subir la force des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC).
Par ailleurs, le porte-parole de l’armée annonce la poursuite des opérations militaires contre tous les groupes négatifs en vue de restaurer la paix sur toute l’étendue de la province de l’Ituri.
Gloire Kamandi/Butembo