Un mandat d’amener vient d’être lancé contre deux sujets chinois, présumés auteurs du trafic des minerais interceptés, lundi dernier, dans le territoire de Mambasa, en province de l’Ituri.
Selon le lieutenant Jean de Dieu Musongela, chef du Parquet militaire détaché de Mambasa, ces sujets chinois doivent répondre de leurs actes après avoir exploité illégalement des minerais dans cette partie de l’Ituri.
« On ne peut pas exploiter de l’or sans document, sans autorisation même si on est chinois. Ils doivent avoir soit le permis d’exploitation ou d’autorisation. Nous, comme justice, nous ne pouvons pas laisser passer des cas comme ça. Alors, nous avons lancé un mandat d’amener contre ces chinois là pour qu’ils répondent de leurs actes », a-t-il dit à Actu30.cd.
Il a, par ailleurs, appelé les autres exploitants au strict respect de la loi en la matière, car « la justice ne tolera personne en cas de violation des textes qui réglementent la matière ».
Signalons qu’une importante quantité d’or a été saisie par des services de sécurité à la barrière d’Epulu en territoire de Mambasa lundi dernier. Ce sont trois sujets congolais qui escortaient ces colis d’or qui appartenaient aux sujets chinois précités. Ces derniers sont en cavale.
Anderson Shada Djuma/Beni