• afriland banniere

Ituri : L’armée demande à la population de regagner les villages reconquis à Irumu

L’armée congolaise a demandé, ce samedi 05 juin 2021, à la population ayant fui les attaques rebelles de regagner leurs villages respectifs déjà récupérés des mains des rebelles dans le territoire d’Irumu, dans la province de l’Ituri à l’Est de la République démocratique du Congo.

C’est le lieutenant Jules Ngongo, porte-parole de l’armée congolaise en Ituri, qui a lancé cet appel lors d’une interview accordée ce samedi à Actu30.cd. Cet officier militaire a cité notamment les villages des chefferies de Mobala, Adisoma et Basili dans la partie sud d’Irumu qui sont déjà sous le contrôle de l’armée loyaliste.

« À l’issue des opérations militaires menées et la stabilisation de la situation sécuritaire après notre descente dans les chefferies de Mobala, Adisoma et Basili, je lance un appel à toute la population des entités concernées et aux personnes déplacées, notamment de Walu, Badia, Ngangu, Songolo, Marabo, Nyakunde, Malo, Soke et Irumu, chef-lieu du territoire de bien vouloir regagner leurs villages respectifs en vu d’y vaquer librement à leurs activités quotidiennes« , a déclaré le lieutenant Jules Ngongo.

Le porte-parole de l’armée en Ituri qui relaye le message du gouverneur militaire, a aussi rassuré la population que les mesures sécuritaires sont déjà mises en œuvre pour barrer la route aux menaces des rebelles. La sécurité de la région est désormais assurée par les éléments des forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), a-t-il poursuivi.

Gloire Kamandi/Butembo

À la une

Également sur Actu 30