La province du Kasaï Central est l’une des régions en République démocratique du Congo où il s’observe un grand déficit en desserte en électricité, malgré la présence de la centrale de Katende.
Pour pousser le chef de l’État, Félix Tshisekedi, à concrétiser sa promesse faite aux centre-kasaïens lors des élections de 2018, sur la réalisation et la construction de la centrale hydroélectrique de Katende, le mouvement citoyen Lutte pour le Changement (LUCHA) a lancé la campagne « Tous pour l’électrification du Kasaï Central ».
Devant la presse lundi 14 juin à Kananga, François Daniel Kapuka, communicateur de la LUCHA, a laissé entendre que cette campagne vise à pousser et éveiller la conscience des autorités politico-administratives du pays à relancer les travaux de construction de ce barrage.
« Ce qui nous a motivé d’abord, c’est la misère que nous traversons avec la population du Kasaï Central depuis plusieurs années, surtout qu’il y avaient des travaux du barrage de Katende. Raison pour laquelle nous nous sommes dits comme il n’y a aucun effort entrepris jusque-là. Nous devons soulever les autorités à prendre leurs responsabilités et nous doter d’une énergie électrique pour le développement du Kasaï Central », a-t-il expliqué.
Cette campagne se déroulera en deux phases, la première sera consacrée à la création des images à publier dans les réseaux sociaux et la deuxième est la récolte des signatures d’une pétition à adresser au chef de l’État pour que celui-ci agisse le plus vite possible, pour que la province du Kasaï Central recouvre son droit.
D’après la LUCHA, l’électrification du Kasaï Central est l’une des voies salvatrices pour le désenclavement de la région du Kasaï, qui est largement abandonnée par les investisseurs, et où un taux élevé de chômage frappe la jeunesse.
Le barrage de Katende est inscrit parmi des projets spécifiques à court terme de la construction de nouvelles centrales hydroélectriques au Congo. Sa construction remonte à 1956 avec le projet d’un barrage sur la rivière Lulua, au Kasaï Occidental démembré, où se construit le barrage de Katende, qui a hérité du nom du village Katende situé à 75 km de Kananga, dans le territoire de Kazumba. La centrale hydroélectrique de Katende a une capacité de 60 Mégawatts.
Mwambilayi/Kananga