Les députés provinciaux ont voté pour le maintien à leurs postes de deux membres du bureau de l’Assemblée provinciale du Kasaï Central. C’était cours de la plénière de ce vendredi 25 juin 2021, consacrée à l’examen des deux pétitions initiées contre le vice-président, Matthieu Ntolo et le rapporteur Joseph Kalamba, au sein de l’organe délibérant de la province.
Au total, 14 députés sur 27 présents à la plénière ont voté « contre » cette déchéance et 13 voix « pour ».
La première pétition contre le vice-président de l’Assemblée provinciale Matthieu Ntolo était l’œuvre du député Willy Wishiya, élu de Kananga pour le compte du parti Envol. Cet élu reprochait à son collègue de l’absentéisme répété au bureau permanent durant deux ans, la concurrence avec le cabinet du président, la carence d’une stratégie globale à mettre sur pieds concernant la coordination des questions législatives, désintéressement et manque des mécanismes au travail des groupes politiques, du manque d’initiative pour booster le contrôle parlementaire et soupçons de perception des fonds de péage routier dans le territoire de Dibaya (son territoire d’origine).
Quant à la deuxième pétition, elle a été initiée par le député Bob Kayombo, élu de Kazumba, qui reprochait au rapporteur de l’Assemblée provinciale, de dysfonctionnement chronique des travaux dans la tenue des plénières, l’absence des publications des annales parlementaires, l’inefficacité notoire dans la rédaction des procès-verbaux et du manque criant de communication avec les médias.
Pour le vice-président de l’Assemblée provinciale, c’est la deuxième pétition tentant sa déchéance. La première était initiée, début 2020, par le député Marcel Tshipepele de l’UNC.
Il faut rappeler que cette tension est venue après que plus de 28 députés provinciaux aient adhéré à l’Union sacrée, réaffirmant ainsi leur souhait de travailler dans l’unité et la vision du chef de l’État pour faciliter le développement de leur province enclavée.
Mwambilayi/Kananga