Le Conseil régional des ONG de développement (CRONGD) a organisé du 23 au 24 juin dernier, dans ses installations, un atelier de « plaidoyer pour la priorisation de la sécurité alimentaire et la prise en compte des textes juridiques comme base et condition aux bons systèmes d’alerte précoce en RDC ».
Organisé avec l’appui technique et financier de la fondation Konrad Adenauer, cet atelier a connu la participation des acteurs de la société civile et les journalistes des radios locales et communautaires.
D’après Komba Vangu, de la fondation Konrad Adenauer, ces assises visaient à apprendre aux participants les méthodes de la vulgarisation du recueil des textes juridiques relatifs à l’agriculture, pêche et élevage dans la province du Kasaï Central.
Car, selon lui, les textes existent et sont encore en application en RDC, mais non consultés, c’est ainsi que cette formation va permettre leur vulgarisation afin d’être appropriés par les communautés de base.
« Nous nous sommes rendus compte que même au niveau de Kinshasa, au ministère de l’agriculture et celui de pêche et élevage, les inspecteurs et chefs des services n’étaient pas au courant des textes qui régissent leurs propres secteurs, c’est comme ça que la fondation Konrad Adenauer a pris le devant, prenant un cabinet d’audit « Delta August » pour regrouper tous les textes relatifs à l’agriculture, pêche et élevage sur l’ensemble de la République et les diffuser dans les 26 provinces », a-t-il précisé.
À l’issue de cet atelier, les journalistes ont été appelés à jouer un grand rôle dans la contribution des médias de masse pour une sécurité alimentaire durable dans la province du Kasaï Central.
Mwambilayi/Kananga