Toutes les dispositions et mises en place effectuées par le ministre provincial de la Santé, Félicien Tshisekedi, dans ce secteur, viennent d’être annulées par le gouverneur intérimaire, Tharcisse Kabatusuila.
Dans une correspondance adressée à la cheffe de Division provinciale de la Santé, l’autorité provinciale porte à sa connaissance l’annulation des désignations effectuées par le ministre de la Santé.
Ces désignations ont été signées par le ministre provincial de la Santé depuis les mois de novembre, décembre 2020 et janvier 2021.
D’après Tharcisse Kabatusuila Mbuyamba, ces désignations controversées ont été faites en violation de l’article 28 de la loi 08/012/ du 31 juillet 2008 portant principes fondamentaux relatifs à la libre administration des provinces ainsi que l’article 203 de la constitution point 22 et l’article 204 point 10 et 18.
« J’ai le regret de constater que le ministre provincial de la Santé a signé une série de désignations au profit du personnel de santé en violation de l’article 28 de la loi 08/012/ du 31 juillet 2008 portant principes fondamentaux relatifs à la libre administration des provinces ainsi que l’article 203 de la Constitution point 22 et l’article 204 point 10 et 18. Pour ce faire, je vous enjoins de déconsidérer toutes ces désignations anarchiques, en attendant d’autres dispositions à prendre. », écrit l’autorité provinciale.
Il faut signaler que l’Assemblée provinciale s’était saisie de cette question où le ministre provincial de la Santé, Félicien Tshisekedi était interpellé pour éclairer la lanterne des députés sur ces désignations dont il n’avait pas qualité.
À l’issue de cette plénière, les députés provinciaux avaient exigé l’annulation de toutes ces désignations et mises en place par le gouverneur intérimaire.
Mwambilayi/Kananga