Lors du conseil de sécurité tenu le 10 juin à Kananga, le gouverneur intérimaire du Kasaï Central et tous les membres de son gouvernement ont décidé de dépêcher dans le territoire de Dimbelenge, secteur de Lubi, une force de dissuasion pour mettre fin aux hostilités liées aux conflits fonciers.
Après avoir été saisi de cette situation confuse qui met en mal la quiétude entre les communautés de Bakwa Mayi et de Bakwa Tshila, Tharcisse Kabatusuila Mbuyamba a ainsi décidé d’envoyer une équipe des forces de l’ordre pour retablir l’autorité de l’État.
Des déplacés internes ayant fui ces affrontements fratricides passent des nuits à la belle étoile, situation que condamne Tharcisse Kabatusuila Mbuyamba qui pense qu’il y a mieux à faire pour le territoire de Dimbelenge, en lieu et place de ces querelles intestines infructueuses et sans lendemain.
Au moins 305 cases incendiées, un moulin incinéré, une école primaire saccagée et brûlée… C’est le bilan provisoire des accrochages survenus il y a trois jours, entre 2 groupements voisins, les Bakwa Mayi et Bakwa Tshila, dans le territoire de Dimbelenge.
Les chefs de ces 2
communautés revendiquent, chacun, la légitimité de gestion administrative de la localité de Mutanga-Dibela, alors qu’elle est habitée par les populations venues de ces deux groupenments en conflit. Une situation née du découpage territorial.
Mwambilayi/Kananga