• fardc 1 min

Kasaï Central : Un mort et plusieurs maisons incendiées dans un conflit foncier à Dimbelenge

Un mort et plusieurs maisons incendiées, tel est le bilan des affrontements entre les habitants du groupement Bakwa Tshiya et ceux de Bakwa Mayi dans le secteur de Lubi, territoire de Dimbelenge au Kasaï Central.

Selon la RTNC, station de Kananga, ces incidents sont survenus à la suite d’un conflit foncier entre les deux communautés qui ne s’entendent pas au sujet des limites de leurs champs.

D’après les informations relayées par la même source, les habitants de Bakwa Mayi et ceux de Bakwa Tshiya se disputent les espaces de terre pour leurs activités agricoles, mais qui se soldent souvent par des dégâts matériels et humains.

Pendant ces affrontements, une personne est morte sur le champ du côté du groupement de Bakwa Mayi et s’en est suivi l’incendie des maisons de part et d’autre.

La société civile du coin qui confirme l’information à la chaîne
nationale appelle les autorités compétentes à renforcer les mesures de sécurité entre les deux groupements et mener des actions de médiation pour que la paix y revienne.

Il faut signaler que le territoire de Dimbelenge est l’un des territoires du Kasaï Central où les conflits fonciers entre communautés sont récurrents.

Mwambilayi/Kananga

À la une

Également sur Actu 30