• fardc 1 min

Kasaï Central : Une structure note l’accroissement progressif du budget de l’éducation, passant de 15,46 à 24,5% de 2018 à 2020

La Coalition nationale de l’éducation pour tous (CONEPT) a présenté ce mardi 22
juin 2021 à Kananga les résultats de sa « Campagne pour le financement intérieur et innovant de l’éducation », dans la salle de réunions de l’ONG FMMDK.

Cette séance a été présidée par Anaclet Tshimbalanga, coordonnateur national de cette structure en présence des acteurs du système éducatif en province.

Pour Anaclet Tshimbalanga, le travail réalisé par son organisation est une contribution aux initiatives visant d’une part l’augmentation du financement intérieur de l’éducation conformément aux engagements de l’État en cette matière et d’autre part l’amélioration de la transparence, de l’efficacité du budget de l’éducation afin de garantir à tous les filles et garçons l’accès gratuit à une éducation de qualité.

Dans ce rapport, la CONEPT note que la part de l’éducation dans le budget global augmente. Un accroissement progressif qui est passé de 15,46 à 24,5 de 2018 à 2020, soit une hausse d’environ 9 points.

Cette tendance est encore plus claire à travers la part de l’enseignement primaire, secondaire et techniques dans le budget de l’éducation, qui a augmenté, passant de 79,8 à 82,9 % de 2018 à 2020, soit une hausse de 3,1 points.

Dans ce même document, cette structure indique qu’à mi-parcours de la mise en œuvre de la stratégie sectorielle de l’éducation et de la formation 2016-2025, les réformes y inscrites ne reçoivent presque pas de financement de l’État congolais pour leur réalisation, hormis les interventions des bailleurs de fonds dans le cadre des coopérations.

C’est ainsi que la Coalition nationale de l’éducation pour tous recommande l’accroissement du financement public de l’éducation qui passe par des efforts à élargir l’assiette fiscale, la crédibilité, l’efficacité et l’efficience et des allocations des ressources.

Elle demande au gouvernement congolais d’appuyer les provinces à accroître le financement de l’éducation sur les ressources propres des provinces.

Mwambilayi/Kananga

À la une

Également sur Actu 30