• fardc 1 min

Kasaï : Libération de 9 activistes arrêtés lors d’une marche contre la réhabilitation du gouverneur Pieme

Les 9 activistes des mouvements pro-démocratie arrêtés, le mercredi 23 juin dernier, ont été libérés tard dans la soirée du samedi 26 juin 2021.

Ces activistes recouvrent leur liberté après avoir passé 4 jours en détention dont une nuit dans un cachot du commissariat provincial de la police et trois autres en prison centrale de Tshikapa.

Ils ont été arrêtés pendant qu’ils tentaient de marcher pour protester contre la réhabilitation du gouverneur déchu par l’Assemblée provinciale, Dieudonné Pieme.

A leur sortie, ces activistes disent avoir été incarcérés sans raison valable. Ils dénoncent également un traitement inhumain qu’ils ont eu à subir lors de leur arrestation.

Malgré cette remise en liberté, les acteurs de la société civile et des différentes structures pro-démocratie persistent et signent que plusieurs autres activités seront lancées pour barrer la route au gouverneur Dieudonné Pieme qu’ils accusent des « détournements excessifs » des deniers publics.

Pour rappel, l’arrêt de la Cour constitutionnelle dans l’affaire qui opposait le gouverneur Pieme à l’Assemblée provinciale du Kasaï sur l’inconstitutionnalité de la procédure de la motion ayant abouti à la déchéance du gouverneur en avril dernier, a été rendu en faveur du chef de l’exécutif provincial. Ce qui a conduit à sa réhabilitation à la tête de la province du Kasaï.

Janderson Nyembue/Kasaï

À la une

Également sur Actu 30